Podologie de l'Enfant

Podologue Ariège

Un enfant n'est pas un adulte en miniature.

Il a une morphologie propre qui va évoluer tout au long de sa croissance.

Son développement entre 0 et 15 ans déterminera sa morphologie d'adulte. C'est une période décisive !

Plusieurs points a observer :

• L'Ouverture du pas

• La Posture (pieds, genoux, dos)

A partir de 5 ans l'enfant doit avoir une ouverture de pas de 15°. De même la posture doit avoir évoluée. L'arrière pied et les genoux sont réaxés.

Unknown.png

Dès 5 ans

Savoir détecter les troubles posturaux

Hyper Cambrure du dos

Genou qui rentre

Podologue Ariège

pieds qui rentent et/ou pied en dedans

Conseils :

Podologue Ariège

La bonne position est le tailleur

Podologue Ariège

Avant 5 ans pas de chaussures hautes qui bloque la cheville, ni de chaussures avec des voûtes plantaires intégrées.

Il est recommandé, à partir de 5 ans, d'aller faire une visite de controle chez un podologue

Rôle des semelles orthopédiques

Podologue Ariège

Les semelles orthopédiques agissent sur le trouble postural et morphologique. Elles réaxent le pied puis entrainent une rotation de l'ensemble du membre inférieur jusqu'au rachis permettant un réalignement. La semelle agit sur les pieds plats ou pieds creux, sur les genoux valgum (genoux qui rentrent, en X) ou genoux varum ( genoux qui s'écartent), sur la cambrure du dos.

Pathologies fréquentes

Podologue Ariège
  • Maladie de Kohler-Mouchet ou Ostéochondrite de Naviculaire (Scaphoidite) :    Douleur à la palpation du Naviculaire. Généralement entre 6 et 9 ans sur pied            plat valgus

• Maladie de Sever ou Ostéochondrite calcanéenne : Douleur palpation de talon,      douleur à l'appui. Généralement entre 8 et 14 ans

• Maladie de Renander ou Ostéonécrose aseptique du 1er rayon : Douleur à la      palpation et à l'appui sur le 1er rayon. Généralement entre 9 et 17 ans.

• Maladie de Freiberg ou Ostéonécrose aseptique du 2nd rayon : Douleur à la       palpation et à l'appui sous le 2nd rayon. Généralement entre 8 et 12 ans sur            pied grec, avec un hyperappui sous la tête de 2nd métatarsien.

• Maladie Osgood-Schlatter (Ostéochondrose de la Tubérosité Tibiale Antérieure)

• Maladie Sinding Larsen et johansson (Ostéochondrose de l'insertion proximale             du tendon Rotulien, Partie inférieure de la Rotule ou Patella)